LE MEILLEUR DES MONDES (DE LA PUB)
2019-04-22RIDICULE, DANGEREUX, ÉVIDENT
2019-05-14J’ai arrêté de regarder les JT de 20H lorsque je me suis aperçu que l’essentiel de leur contenu était constitué d’informations négatives, justifiées par le fait que “c’est ce qui intéressait le public”, davantage attiré par les mauvaises nouvelles – qui arrivent aux autres – que par les bonnes, selon les recommandations de coûteux et pointus experts en communication. Quelques années plus tard, j’ai découvert cette vidéo, qui m’a fait prendre conscience de l’aspect émotionnel de ces JT, qui se prétendent pourtant exclusivement rationnels : musique, choix particulier de mots…
Tout est fait en réalité pour générer de l’émotion, car c’est l’émotion qui nous retient devant un récit : sans elle, il est totalement insipide. Il existe cependant des émotions positives tout autant que négatives… Imaginez qu’un jour, vous croisez une personne dont la conversation n’est composée que de plaintes ou de récits horribles… si le lendemain, vous ne changez pas de trottoir, c’est que vous êtes soit masochiste soit en mission de sauvetage ! Alors pourquoi continuer à les regarder ?
Par certains aspects, la mise en scène de l’information négative n’est qu’un vulgaire appât pour vendre des écrans pubs, lesquels ne sont que du bête conditionnement pavlovien (relisez donc Le Meilleur des Mondes) : je t’attrape avec une émotion produite par un fait divers “sensationnalisé” pour mieux te vendre du “fromage-à-raclette-en-tranches-individuelles-so-hype-et-plus-pratique” conçu par un groupe de chimistes en blouses dans une usine high tech aseptisée… n’importe quoi. Il est écrit « nouveau » sur tous les produits depuis 30 ans, mais ce qui est nouveau en réalité, c’est l’emballage et la manière de vendre presque toujours la même camelote ! Si un produit est bon, il n’a pas besoin de pub : quand on rajoute un avion en plastique dans une boite de corn flakes, c’est qu’on n’est pas vraiment sûr que ça se vende sans.
Ça en serait risible si cette manière de faire n’avait pas autant de conséquences sur la société, car l’effet est terrible sur notre perception du monde : le 20H des grandes chaines s’apparente à un carton d’invitation à une soirée de fin du monde emballé dans un joli papier de soie. D’un côté, on nous abreuve de scandales en tout genre, dans l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique, pétrolière, dans les milieux politiques, etc. et de l’autre, dès qu’un citoyen fait part d’une certaine méfiance, voire défiance, alors il se fait aussitôt traiter de paranoïaque… cette confusion générale dans notre présent est désastreuse pour la vision de notre avenir : je vous mets au défi de trouver un parent aujourd’hui capable de vous dire “Dans 15 ans, ça sera le top et tout le monde sera heureux !”
Tant que notre société reposera sur “l’argent sacré”, alors il se trouvera toujours quelqu’un pour nous vendre de la viande avariée, des fausses informations ou des produits chimiques dangereux. Non pas qu’il faille bannir l’argent, mais le remettre à sa place et s’en servir pour ce qu’il est : un moyen d’échange et non le carburant de parasites égoïstes et criminels qui se contentent de pomper la richesse produite par d’autres. Pour eux, l’argent moderne est le moyen le plus efficace pour transformer l’humain en docile bétail 2.0 : peu importe que l’Humanité périsse, tant qu’elle consomme !
Les media sont responsables de beaucoup de choses, c’est vrai, mais en même temps, personne ne nous oblige non plus à les consommer. Pour ce qui me concerne, ça m’est égal de ne pas être au courant du dernier scandale ou de la dernière polémique stérile : j’exerce ma souveraineté individuelle, quitte à nager à contre courant de la société. Garde ta camelote, média, je te respecterai le jour où tu arrêteras de me prendre pour un imbécile.
N’est-ce pas de cette façon qu’on peut parvenir à changer en profondeur une société, par des micro-actions isolées ? Car dans notre système basé sur le “Dieu Argent”, le jour où ce mode de fonctionnement ne rapportera plus, alors il s’arrêtera de lui-même. « Si tu veux changer le monde, commence par te changer toi » disent les vieux sages… tournés en ridicule par la pub.
9 Comments
Un point de vue que je partage également.
Pour mon fils et enfants à venir je souhaite un monde meilleur, une prise de conscience et une remise en question au quotidien. Considérer autrui. Prôner l’entraide et la bienveillance. Rien n’est vain. J’y crois encore et toujours même si par moments ce futur est terni de bêtise et de désolation.
Bravo ! Je partage !
Regardez plutôt les actions positives sur lesacteursdupossible.org
Il y a des milliers de personnes qui agissent pour un monde meilleur dans la discrétion, mettons-les en lumière 🙂
Punaise mais comme ton article est excellent..
Bravo et merci de m expliquer ce que je fais et que personne ne comprenne le pourquoi
Christian
après tous les désastres et calamités débités dans le 20H, ils finissent toujours par une touche d’espoir, pour que les gens ne se suicident pas collectivement avec une balle dans la tête… et pour ça, il n’y a pas mieux comme finish que de parler d’un petit bébé panda ou d’un jolie mignon qui nous fera oublier tous les malheurs du monde en 5 secondes, pour ensuite préparer notre tête au débit orgasmique de publicité consumériste. Voilà mon constat, il suffit d’avoir conscience qu’on est manipuler, et essaie de filtrer au mieux si on peut…
Merci d’exprimer si clairement et précisemment ce que je ressens et qu’il m’est difficile d’exprimer face à ceux « qui ne voient rien » …
Salut à tous et bravo Patrice!
Je me tue à tanter de l’expliquer à mon entourage!
Je vois la tv comme un instrument de propagande.
« La meilleure des dictatures c’est celle qui donne l’illusion de la démocratie »
Et ça va pas s’arranger tout seul cette histoire.
Juste un petit coucou BAM.j’ai écouter cette petite vidéo sur le JT cela est incroyable,j’en reviens pas à quelle point tout compte fait nous vivons dans un monde de dingues voir plus.un Grand Merci.
Bonjour,
Attention la musique initial viens du « sacre du printemps » de Stravinski.
les dents de la mer l’on utilisé puis TF1.
Mais il ne faut pas faire le raccourcit que TF1 a utilisé la musique des dents de la mer pour crée de l’anxiété.
Et je peux me permettre de dire ça, car je n’ai pas la Télé pour ne pas subir tout leurs débits. surtout en ce moment avec le virus….
Il ne faut pas oublier les mots de Mr Le Lay (RIP). TF1 est là pour vendre du cerveau disponible à COCA.
Bonjour,
Serge Llado l’affirme, en effet, ce qui parait normal. Quand on briefe un compositeur pour un générique (comme pour une musique de film ou encore de pub) on lui donne des indications précises, et plus particulièrement l’émotion qu’elle est censée provoquer.
Nul besoin dans ce cas d’être musicien pour apprécier l’effet anxiogène, ou l’effet de tension générés par une telle couleur musicale : sans preuve d’intention, on ne peut en effet affirmer, mais on peut le constater. Libre à chacun d’en conclure ce qu’il veut.
Merci pour l’information concernant la source de John Williams : beaucoup de musiques modernes (Gainsbourg en était friand) s’inspirent plus ou moins fortement de thèmes classiques, sans parfois le mentionner ou les créditer. Il n’en reste pas moins que John Williams est un grand compositeur et qu’il est très probable qu’il reste dans l’Histoire…