
UNE CROYANCE AVEUGLE
2020-05-06
LA PHILOSOPHIE DU PROJET BAM
2020-07-241 – Vous dîtes qu’il est impossible de tailler du granite sans outils perfectionnés, or des expériences archéologiques montrent le contraire ?
On ne dit pas que c’est impossible. On peut tailler du granite de diverses manières : par la méthode du clivage, avec des coins de bois qu’on va humidifier pour le faire gonfler, ou avec des coins de cuivres ; par percussion, avec une autre pierre (une boule de dolérite par exemple), qui va écraser des cristaux à chaque percussion, par abrasion avec un produit abrasif (sable riche en quartz ou poudre issue du broyage d’une roche, comme le corindon) ou encore par un sciage “abrasif”, en utilisant du cuivre par exemple, une poudre abrasive et de l’eau. Dans ce cas, la lame ou le fil de cuivre ne scie pas à proprement parler mais entraine les grains abrasifs (quand on fore avec un tube de cuivre, le cuivre s’use davantage que la roche). Ces méthodes fonctionnent parfaitement, et permettent d’obtenir des blocs qui pourront ensuite être abrasés pour présenter des surfaces plus ou moins planes (en fonction de la durée du travail).
Le problème est que ces méthodes ne permettent pas de scier précisément afin d’obtenir un bloc avec les formes, souvent complexes, observées : les assemblages de granite, sans joints entre eux, tels que ceux visibles en Égypte témoignent de la précision d’exécution, car il est impossible de glisser une lame de rasoir entre des blocs pesant parfois plusieurs tonnes ou dizaines de tonnes. Comme les gens de métiers le savent (reportez-vous à l’interview de Jean-Louis Boistel pour en savoir plus), on ne peut pas s’aventurer dans la construction d’un mur composé de blocs aux formes polygonales sans prendre de références précises (un bloc sert de “centre”) ou faire de croquis avec relevés de dimensions et d’angles.
L’assemblage doit d’abord être conçu avant d’être réalisé. La question est donc “Comment fait-on pour obtenir les formes précises nécessaires aux assemblages de granite visibles dans le Temple de la Vallée de Gizeh ?”
Ce qu’on voit mieux sur cette illustration, et ce qui rend caduque l’argument de “l’économie de matière” pour la justification des formes polygonales des blocs (on retaillerait le moins possible ce qui sort de la carrière. Voyez les explications du tailleur de pierre chevronné Jean-Louis Boistel à ce sujet
2 – Vous affirmez qu’il est impossible de transporter des blocs tels que ceux qu’on voit en Égypte, mais des expériences montrent pourtant que c’est possible ?
On ne dit pas que c’est impossible, on fait seulement remarquer qu’entre transporter un bloc de quelques tonnes sur une courte distance et des dalles de granite de 70 tonnes, comme certaines qui composent la chambre haute de la grande pyramide, située à 50 mètres au-dessus du sol, très précisément ajustées, il y a une grande différence. La même qu’entre transporter un moaï – les statues de l’île de Pâques – de 5 tonnes en béton sur sol plat et un moaï de 80 tonnes sur le sol escarpé de l’île, pour le positionner précisément sur son socle. La difficulté ne réside pas simplement dans le transport, mais également dans le positionnement (certains moaï sont coiffés de chapeau de tuff volcanique rouge pesant de 4 à 8 tonnes…).
Le problème se retrouve également avec les Colosses de Memnon, dans la province de Luxor : deux géants de plus de 1000 tonnes, à nouveau précisément disposés sur leurs socles, qui présentent la particularité d’être très légèrement inclinés afin de créer un effet de perspective.
Ces mêmes problématiques se retrouvent à divers endroits de la planète – nulle part ailleurs comme en Égypte qui bat tous les records – et on peut évidemment envisager “qu’Homo Sapiens étant partout le même sur la planète, au même problème il aboutira à la même solution”. Soit. Mais dans ce cas, doit-on également envisager que ces peuples commenceraient donc par ériger des statues colossales et des murs composés de blocs gigantesques, sans ciment, pour ensuite perdre ces techniques et ne plus être en mesure de le faire durant les décennies ou les siècles qui suivraient ?

3 – Ayant regardé vos deux documentaires, je me suis rendu compte d’une chose : Vous posez la bonne question (Pourquoi ont-ils fait ça ?), mais j’ai l’impression que vous n’explorez pas beaucoup les pistes de la psyché humaine. Vous y cherchez des fonctions, des héritages (ou des transmissions codées), des reliques d’une civilisation qui pensait différemment, etc… Mais vous abordez assez peu l’Homme comme un artiste. Ce poli magnifique exige certes un niveau avancé de maîtrise technique, mais est-ce forcément pour répondre à un besoin technique complexe ? Et si les hommes avaient fait cela pour la beauté du résultat ? L’art pariétal obsède les hommes depuis des dizaines de milliers d’années, et on a souvent envisagé une utilité technico-culturelle à son développement (communiquer ses rencontres, ses espoirs, conjurer le sort, vénérer l’objet de son désir, etc…), mais on évoque rarement un phénomène simple : l’auto-réalisation par l’art. L’obsession de symétrie parfaite, la brillance, la ressemblance avec des éléments environnants, etc… Toutes ces obsessions ne seraient-elles pas de simples névroses d’artistes ? Et si ces grottes n’étaient que la conséquence d’une mode passagère (dans la région) consistant à faire briller ce que l’on a créé !?
Merci pour ta remarque, qui va me permettre de préciser. Ce n’est pas seulement le poli qui rend Barabar unique, mais l’exigence de précision dans le respect des dimensions… qui n’a rien à voir avec un processus créatif libre d’artiste, qui réaliserait le genre de grottes qu’on voit ailleurs dans l’Inde et dans le monde, ornées de sculptures et décorations diverses. Là c’est brut, simple, géométrique et très précis, sans aucune fioriture.
3 – les fameuses mesures prises dans les grottes sont une belle arnaque. Les pics de résonance à 200Hz n’existent pas, il suffit de bien regarder les courbes.
Passons la formulation, un peu trop péremptoire, servant juste à faire croire que BAM mentirait. Dans le film, c’est une superposition de tous les relevés qui a été effectuée, et seule la partie du dessus, avec les bâtonnets, a été conservée… voici les impressions d’écran des résultats obtenus pour la grotte Karan Chopar, avec le logiciel DBTrait : le pas de 24,5 Hz n’est pas assez précis, et le sonomètre également, raison pour laquelle nous allons y retourner avec des experts en la matière et du matériel plus performant :
Nota : cette suspicion de triche ou de manipulation est très peu constructive, car nous livrons ce que nous trouvons en disant bien qu’il faut pousser davantage les investigations… et aussi parce que tout le monde peut se tromper, l’égyptologie la première, elle qui a considérablement varié dans ses hypothèses (plus souvent présentées comme des affirmations) !
4 – J’ai essayé d’être attentif à tout ce qui a été dit dans BAM. Un argument récurent et pourtant fondateur de cette théorie d’une civilisation avancée perdue prend comme base l’observation d’une dégénérescence architecturale observée de façon globale à la surface de la terre. Elle démontre par la superposition de deux type architecturaux prétendument opposés que sont l’emploi de gros blocs (cyclopéens) très précisément réalisés et ajustés à ceux plus “primitifs” fait de petits blocs… Ces choix architecturaux, car il s’agit selon moi de choix et non pas de dégénérescence se retrouvent très précisément dans deux civilisations successives pourtant extrêmement proches à tous égards : Grecs et Romains de l’antiquité. Si les premiers ont tout bâti en blocs massifs ajustés les second ont même dépassé leurs prédécesseurs par l’emploi de petits moellons, de briques ou de mortier…
Diriez vous que le Colisée est une dégénérescence architecturale ? J’ai un peu du mal à suivre votre argumentaire sur ce sujet. Tout cela pour dire que tirer des conclusion de la seule observation, si précisé soit elle sans prêt ndre en compte la civilisation à laquelle elle appartient et aux ressources économiques dont elle dispose à ce moment risque d’induire en erreur quant aux conclusions qu’on en tire, ou aux questions que l’on se pose. Quand aux prétendues impossibilités de travailler précisément avec des outils simples, vous niez tout ce que le génie humain a démontré depuis les millénaires de son évolution… Les bâtisseurs de cathédrale gothique ont bien sculpté chaque bloc avec un marteau et un burin il me semble… Et c’est parfaitement documenté… Praxitele a bien sculpté et poli miroir des statues en marbre sans machine pour l’aider… Non ?
J’aimerais beaucoup en savoir plus sur le site turc qui me semble la partie la plus étonnante et la plus intéressante du film. Il pose effectivement la question de l’ancienneté de la sédentarisation et du phénomène de néolithisation de l’homme. Cela enrichit notre connaissance et l’inscrit dans la continuité de l’évolution de l’homme chasseur cueilleur du mésolithique. A ceci près qu’on recule la date de cette transition…
5 – Votre équateur incliné, c’est du flan car vous ne choisissez que les sites qui vous arrangent, en laissant de côté tout un tas d’autres pourtant importants !
10 Comments
Merci pour ce travail colossal, ces recherches qui questionnent dans des domaines passionnants et qui élèvent un peu les débats, voire des bas, actuels….
Je m’interesse plus particulièrement au phénomène de la précession des équinoxes : vous parlez très justement du lion, du taureau, du bélier, du poisson, et actuellement du verseau. A-t-on des idées pour les gémeaux, le cancer… etc… quelles civilisations auraient privilégié ses signes ? Ce trou entre les « ères » connues m’intrigue !
Une autre chose qui m’interpelle, c’est qu’à priori, le sphinx est bien la seule sculpture sur plus de 3000 ans… qui serait totalement disproportionnée, alors que les égyptiens étaient dans l’harmonie des proportions…. bizarre non ?!! Cela confirmerait-il que c’est bien un lion qui aurait été retaillé d’où ce pharaon-animal si disgracieux? Un autre exemple existe-t-il dans la civilation egyptienne….?
Un petit mot quant aux critiques… si encore elles étaient constructives et alimentaient le débat, mais franchement, qui peut se targuer de détenir La vérité ?
Bonjour
Je suis bien intrigué par tout comme tous mais…pour le site des chambres de chopar en Inde..si vous y retournez..la piste de la fréquence ou résonance est intéressante..prenez un échantillonnage des parois? Mettez un verre d eau au milieu de chaque pièces ou même plusieurs matières pour voir s il n y a pas une réaction?il y a sûrement un test simple à faire si on se dit que ça a été fait pour nous donner un savoir éventuel..ou pas bien sûr..
Si on prend la piste de chambre médicale d un style nouveau ou bien tout autre utilité..sans être dans l imaginaire et la superstition..les faces de ce types fermes et lisses…avec le soin de donner une forme précise …doivent peut être agir sur les tissus avec une certaine fréquence..ou pas..
Des théories y’en aura pleins je sais..je suis juste comme tous curieux..
Bonjour,
J’ai regardé les reportages sur RMC découverte,ils sont passionnants. Je fais souvent des parallèles entre des choses qui n’ont pas de rapport, mais depuis que j’ai vu le reportage sur la grotte Karan Chopar, une chose me trotte à l’esprit.Pourquoi les dimensions de la grotte amplifie le 200hz? Alors j’ai cherché sur google ce qui fonctionnait à 200Hz et je suis tombé sur çà:
https://dessonsetdesmots.fr/2020/08/03/bols-chantants-peter-hess-battements-binauraux-et-ondes-cerebrales/
Plein de choses sont intéressantes sur cette page,on y apprend qu’il y aurait un lien entre les fréquence du cerveau et couches terrestre spatiales.
Et curiosité les battements binauraux fonctionnent autour des 200Hz dans cette article(je ne suis pas spécialiste).Alors çà n’a peut être pas de rapport, mais je me suis dit que peut être cette grotte amplifierait les ondes du cerveau avec des battement binauraux? Je ne suis pas compétant pour répondre encore une fois ….
Après j’ai poursuivi mon raisonnement,et je me suis dit, mais j’ai peut être mal compris, que la grotte se situer sur l’équateur magnétique terrestre. Je me suis posé cette question:Quel est le rapport entre équateur des magnétisme terrestre et cette grotte qui amplifierait les ondes du cerveau?
De là, j’ai pensé que peut être on se servait de la grotte de caisse de résonance avec le magnétisme de la terre (un peu comme une guitare ou la vibration de la corde est amplifiée par la caisse creuse de résonance).
Et de la j’ai poursuivi mon délire en me disant ,peut être que le cerveau est au diapason avec l’espace qui nous entoure (les fréquences des ondes cérébrales et les fréquences de résonance de la croûte terrestre d’après l’article serait corrélées )????
Et je me suis mis a rêver peut être nous avons nous devant nous la première machine mettant en relation les ondes de notre cerveau – et les ondes de l’ univers.Une machine de communication ou/et de médecine très avancée??? J’ai même penser que la grande pyramide aurait pu servir d’antenne guide d’onde , mais j’arrête là , mon esprit va trop loin… Ce n’est qu’une supposition et encore une fois je ne suis pas expert…en tout cas merci de m’avoir fait rêver ainsi avec vos reportages. Ca ma permis de m’évader quelques instants de ces temps difficiles que nous connaissons actuellement,
Je me doute que ce que je dit est faux mais bon je voulais absolument le partagé çà avec d’autres internautes car çà peut ouvrir la voix à d’autres idées. De la discutions jailli la lumière…..
Bonjour,
Il y a des films comme l’oeil d’orus qui évoquent des technologies anciennes liées au magnétisme.
C’est trés romancé et peu appuyé sur la science, mais cela pourra peut-être alimenter votre réflexion ou votre imagination.
Pour moi, l’important n’est pas de savoir si ces constructions sont en phases avec leurs époques mais quelle a été la motivation qui a poussée leurs créateurs ? Quelles techniques ont ils utilisés ?
Clairement les « grottes » situées en Inde sont extraordinaire de précision. Les relevés 3D donnent l’impression d’être une infographie tellement ils sont précis et constants. Car il y a la qualité du traitement de surface mais aussi le maintient des lignes, courbes et plans sur les longueurs en question. Il n’y a pas de trace d’erreur humaine, de « loupé ».
Comme il est justement dit dans le reportage, tout cela ne peut être réalisé sans expérience, sans calculs poussés, sans dessins préalables…
Je reviens sur les plans et courbes..je n’ai pas la qualification pour dire qu’il est infaisable de réaliser des faces aussi planes et constantes dans une pierre d’un seul tenant…mais il y a une différence majeure si l’on compare à une cathédrale… Dans le premier cas il n’y a aucun droit à l’erreur, pas d’ajustement possible (on ne peut pas remplacer un bloc par un autre) surtout si l’on vient appuyer la thése que la forme et le volume avait une utilité propre…car dans ce cas rectifier la totalité d’une face en cas d’erreur modifirai l’accoustique et d’autres mesures.
une chose me parait certaine, c’est que les différences de construction entre les pierres polygonales et les constructions en « mortier » n’ont pas été réalisées, imaginées par le même groupe de personnes… pourquoi ce changement radical ? car au dela d’essayer de l’intégrer dans la continuité historique il y a la question du manque de progression …. ce n’est pas graduel mais radical.. plus aucune ressemblance si ce n’est qu’ils ont construits au dessus … esthétiquement c’est affreux … en terme d’ingénérie c’est médiocre…. alors en venir à l’hypothèse qu’ils n’avaient « plus » la capacité de réparer les constructions ou de déplacer les premiers blocs est tentante..
Certes c’est beaucoup plus simple et donc rapide… mais encore une fois cela sous entend un changement radicalement incompréhensible de réflexion..
y avait-il urgence soudaine à bâtir ? le savoir a t’il été perdu simultanément sur toute la surface du globe ? et de quel savoir parle t’on ? quelles réelles connaissances et techniques sont réellements indispensable à la réalisation de ses ouvrages ?
Bref, ce sujet est stimulant et ouvre des perspectives passionnantes.
Je suis d’avis que l’égo de nos représentants politiques, scientifiques, culturels est pour beaucoup dans le manque de recherche sur les médecines passées etc… c’étaient des primitifs ! rien à en tirer si ce n’est l’histoire…. Je suis quant à moi persuadé qu’il y a au contraire beaucoup de savoirs perdus qui pourraient nous aider.
Intéressant comme « divagations ». Il y a probablement des pistes a suivre…..
Bonsoir.
J’ai vu votre précédent film sur les pyramides et je viens de voir celui la 3e partie (j’ai loupé les 2 autres) sur les bâtisseurs sur Rmc (merci à eux). J’adhère totalement à vos théories, votre philosophie d’indépendance financière (bien obligée). Je pense qu’une majorité de gens n’est pas prête à les entendre (sceptiques, pseudo omniscients , indéfectibles désintéressés (en nette croissance malheureusement) , intégristes, etc.) et qu’il faudra beaucoup de patience
Bonsoir.
J’ai vu votre précédent film sur les pyramides et je viens de voir à l’instant celui la 3e partie (j’ai loupé les 2 autres) sur les bâtisseurs à l’instant sur Rmc (merci à eux). J’adhère totalement à vos théories, votre philosophie d’indépendance financière (bien obligée). Je pense qu’une majorité de gens n’est pas prête à les entendre (sceptiques, pseudo omniscients , indéfectibles désintéressés (en nette croissance malheureusement) , intégristes, etc.) et qu’il faudra beaucoup de patience et de diffusion avant de changer les mentalités. C’est courageux de votre part, d’où certainement votre système d’affiliation. Aujourd’hui financièrement je ne peux vous aider, à mon grand désespoir. Je peux cependant diffuser l’info auprès d’oreilles attentives et d’esprit ouverts, à titre gracieux. Ce sera mon petit caillou à l’édifice.
Bref, tout ça pour en venir à ce qui m’a traversé l’esprit au regard de votre documentaire :
1- les francs-maçons originaux n’auraient ils pas eu connaissance de ces faits ? N’y a-t-il pas parmi eux des contemporains qui détiendraient une partie de ce savoir et seraient prêts à les transmettre ?
2- les grottes de barabar pourraient être soit des chambres de soins (432 hertz connu pour ses bienfaits)
soit des chambres de communication longue distance.
3. Le grand cercle pourrait grâce à sont effet magnétique, favoriser les communications intersites, via des individus sensibles ou formés (théorie de communication spatiale lue dans un roman de Bernard Werber) et expliquer ainsi les similitudes architecturales.
Voilà, ce sont des idées qui vous ont sans doute traversées. Si ce n’est pas le cas, peut être de nouvelles pistes d’investigation pour un prochain épisode captivant.
Merci encore pour tout ce travail de recherche et sa transmission, et bravo pour votre ténacité.
Un ted sur les fréquences sonores : https://youtu.be/J6CC8Ld4CqE
Bonjour,
Vous pouvez m’expliquer pourquoi tous mes commentaires sont supprimés alors que j’éssaye simplement de mettre des liens externes qui préviennent ou informent.
– Le lien TED sur le son est ces propriétés sur la santé = supprimé. Je me dis que le son qu’on entend dans les grottes de Barabas « discutent » directement avec notre ADN.
– Le lien sur un gars qui a pondu un article sur les mesures des grottes = supprimé. Je voulais connaitre votre position sur les attaques de ce monsieur.
J’ai mis la main à la poche deux fois lorsque vous avez mis en place Ulule pour les deux premiers documentaires et je n’ai jamais crié aux scandales lorsqu’on m’as jamais envoyé les liens des vidéos et aujourd’hui pour je ne sais qu’elle raison : tous mes posts sont supprimés.
Ce serait cool de m’expliquer cette acharnement.
Bon ok, dégouté par votre comportement et sans explication de votre part, suite à ma demande restée sans réponse. Vous souhaite malgré tout bon vent. Je ne sais même pas pour quel raison mes posts sont supprimés.