TOURNÉE DE CONFÉRENCES DE PATRICE POUILLARD
2019-01-15INTERVIEW DE GRAHAM HANCOCK AU SUJET DE LA SORTIE DE SON NOUVEAU LIVRE « AMERICA BEFORE » – VERSION ANGLAISE NON SOUS TITRÉE
2019-04-10Revenons sur un article publié par le journal gratuit 20 minutes le 12 janvier 2019.
Probablement peu informée sur la question, la journaliste a fait appel à l’égyptologue Felix Relats Montserrat, qui vient donc incarner ici la parole de cette discipline.
Dès la première intervention de Mr Montserrat, le ton est donné : l’approche ne peut être qu’historique.
Concernant une construction muette, sans aucune archive, c’est loin d’être simple et l’épisode 2 de BAM YOUTUBE SERIE vous éclairera à ce sujet.
Mr Montserrat nous renvoie ensuite à la fameuse expérience NOVA, montrée dans LRDP, à laquelle le Pr Joseph Davidovits a participé : notre égyptologue n’a donc pas vu LRDP ! Mais pourquoi faire, me direz-vous ?
Suit alors une remarque d’une logique scientifique étonnante : si « 20 hommes suffisent à tirer un bloc d’une tonne et demie posée sur un traineau » alors il ne lui semble a priori pas compliqué d’empiler 203 assises de blocs d’une tonne et demie jusqu’à 140 mètres de hauteur ou encore de hisser des dalles de 70 tonnes à 50 mètres dans la pyramide : il ne s’agit là que d’opinions et de croyances, car rien n’a jamais été démontré.
Il enchaine ensuite sur le granite employé selon lui « dans les herses pour fermer les chambres des pyramides », ce qui est à la fois extrêmement vague mais surtout totalement faux : le granite ne se limite pas aux herses mais compose la chambre haute ainsi qu’une partie de sa superstructure, et il n’y a pas d’autre système de herse dans la pyramide. Puis décidément en jambe, il enchaine sur « le reste de la pyramide [qui] était fait en grès local » : le problème étant qu’on ne trouve pas de grès dans la grande pyramide, mais principalement du calcaire brun (le calcaire blanc de Tourah servant pour le parement aujourd’hui disparu)… la suite passe hélas sous silence les 8 faces de la grande pyramide et sa complexité de mise en oeuvre, son orientation et autres prouesses qui avaient à juste titre émerveillé Squeezie, pour répondre à côté de la plaque en nous replaçant les poncifs habituels : rondins de bois et sol mouillé de limon…
Avoir une approche historique est une chose, mais lorsque grès et calcaire se mélangent allègrement dans une sorte de vision romantique floue, mieux vaut ne rien attendre d’un point de vue technique de ce genre de profil et laisser les professionnels de la construction chausser les lunettes de la réflexion libre.
7 Comments
BOnjour
Merveilleux travail que vous faites et qui sait captiver notre attention.
SVP me tenir au courant des nouveaux articles.
Merci 😊
J’adore je suis une adepte de BAM où pourrais-je trouvé des accessoires vestimentaires avec le logo BAM??
Merci et bon boulot,très bon boulot.
Bonjour, sur la chaine Youtube Bâtisseurs de l’ancien monde, tu trouveras une ligne de produit TEESPRING : on a fait le test et commandé un hoodie, ils sont très bien faits.
bonjour a tous ! depuis que patrice a sorti lrdp il est incroyable de constater le deferlement des détracteurs ! voir meme inadmissible !!!!!!!
Merci a toute l’equipe de BAM et surtout félicitations pour avoir eu le cran de lever le voile ! depuis le debut de l’aventure je me suis passioné pour le sujet des pyramides, j’ai refait tous les calculs proposés dans les deux films , il y a certes (a mon avis des petites erreurs) mais pas de quoi ecraser la queue d’un castors!
continuez et encore merci !
Bonjour,
Je me questionne, savez-vous dans quelle conatellation se situe le coeur du sphinx ? On en est où dans l’horloge ?
Merci beaucoup pour lminfo si vous l’avez. Je ne trouve pas.
Merci Céline.
Bonsoir Céline ! à priori, pas d’inquiétude à avoir venant du ciel, mais plutôt de nos frères humains avides d’argent et de contrôle qui pilotent les GAFAM…