CE VOYAGE PRÉVU POUR 2021 N'A PAS PU AVOIR LIEU À CAUSE DE LA CRISE SANITAIRE

Nous envisageons un nouveau voyage à l'automne 2022. Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé-e
 

DES PREMIÈRES
AUX DERNIÈRES DYNASTIES ÉGYPTIENNES
DU 8 AU 21 JANVIER 2021

Vol d’arrivée au Caire le 8 janvier, vol retour le 21 janvier
 

JOUR 1

Accueil à l’aéroport du Caire par Patrice, Jérome et Jan. Mieux vaut qu'on soit là… c'est plus sympa et vous comprendrez pourquoi en arrivant 😊 Transfert privé vers votre hôtel à Gizeh.

JOUR 2

3ème Dynastie. Journée complète à Saqqarah avec la visite du Serapeum et ses immenses cuves souterraines aux surfaces en poli miroir, de près de 100 tonnes, la Pyramide à Degrés (10 fois plus petite en volume que la grande pyramide) et la pyramide d’Ounas, première pyramide dont la chambre funéraire a été décorée.

JOUR 3

3ème Dynastie. Journée complète à Dahchour avec 2 visites de pyramides. La pyramide Rouge (aux faces légèrement creusées comme la grande pyramide et la petite pyramide du site de Gizeh) et la pyramide Rhomboïdale, toutes deux attribuées au père de Khéops, Snéfrou, qui n'a pas chômé durant son règne, puisqu'il a également terminé celle de son père, Houni (qu'on verra le lendemain). Vous verrez à quoi ressemble le parement d'une pyramide, à quel point les blocs sont massifs et les assemblages précis. Et évidemment, on visitera l'intérieur et leurs étonnantes structures internes. Puis on ira voir, snif, le pyramidion modifié au gré des envies d'un archéologue… ce qui avait choqué l'archéologue Jean-Pierre Adam (cf LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES).

JOUR 4

3ème Dynastie. Journée au départ de Gizeh pour aller voir la pyramide de Meïdoum, celle d'Houni, terminée par son fils Snéfrou, à 2h au sud du site des Pyramides de Gizeh. Le pauvre Houni n'aurait donc pas eu de cénotaphe, c'est-à-dire de monument destiné à sa cérémonie du KA, afin de permettre à son âme de s'élever au ciel. C'est la question inverse qui se pose donc pour Snéfrou et ce sera l'occasion d'en parler en les visitant.

JOUR 5

4ème Dynastie. Pyramides de Gizeh – Acte 1 : on rentre dans le gigantesque et le démesuré. Journée complète sur le site. Nous pénètrerons dans la grande pyramide, dite pyramide de Khéops. Couloirs (courbez vous, humbles visiteurs), l'immense Grande Galerie de 50 mètres de long, puis l'anti-chambre et son système de "sécurité" à trois clapets de granite, totalement inefficace, à moins qu'il serve à autre chose. Puis la chambre haute, dite « du Roi », composée de blocs de granite de 12 à 70 tonnes, assemblés avec une déroutante précision… le seul endroit dans la pyramide où on en trouve : 1 300 tonnes de granite au total, qu'ils sont tranquillement (pas trop quand même selon l'hypothèse académique) allés chercher à 900 km au sud. Puis nous ferons le tour extérieur de la pyramide pour en inspecter les moindres recoins (un tour de près d'un kilomètre tout de même, ce dont on ne se rend pas compte à la télé). Avant de poursuivre notre chemin vers la pyramide de Mykérinos avec son curieux parement en granite façon Cuzco. Pardonnez cette parole hérétique, c'est juste une image. Nous en ferons également le tour complet car cette histoire de parement pose problème, comme vous pourrez le constater, et peut-être que l'un d'entre vous aura une idée, qui sait ? Sans oublier ses 3 pyramides secondaires, bien sûr.

JOUR 6

Repos bien mérité pour le groupe, après 5 journées de visites bien denses (oh oui), qui en profitera pour échanger, dormir, aller se promener ou bronzer au bord de la piscine avec un cocktail. Pour ceux qui en ont l'envie et les moyens, possibilité de voir sur place avec Jan pour des visites optionnelles selon disponibilités.

JOUR 7

4ème Dynastie. Pyramides de Gizeh – Acte 2. Journée complète à Gizeh (c'est tellement grand que chaque fois nous découvrons de nouvelles choses). Aujourd’hui ce sera au tour de l'énigmatique Temple de la Vallée avec ses murs d'enceinte en calcaire composé de blocs de 200 à 400 tonnes pour les plus imposants, ses massifs parements de granite aux assemblages précis… prenez vos télémètres si vous vous voulez vous amuser à vérifier la précision de positionnement des colonnes de granite de sections carrées et plusieurs dizaines de tonnes, face aux murs… on en reparlera. Le Sphinx, évidemment, emblème immémorial de l'énigme (car c'en est une, toujours pas résolue) de plus de 70 mètres de long, entièrement sculpté dans le plateau calcaire : de près, ça n'est pas pareil ! Puis nous irons voir la pyramide médiane, dite de Kephren, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur pour observer de près certaines de ses assises sculptées directement dans le plateau rocheux et ses blocs gigantesques au-dessus, dont un qui fait presque 9 mètres de long. Et hop, un petit bloc ! La journée ne sera cependant pas finie et ce qui vient est rare, très rare : la visite privée exclusive du Puits d'Osiris, une des parties du fameux complexe souterrain de Gizeh, qui a tant fait couler d'encre au cours du siècle passé en alimentant tous les fantasmes ! Serait-ce, par analogie, la fameuse "île" décrite par Hérodote à la suite des paroles des prêtres égyptiens rencontrés lors de son voyage au 5e siècle avant notre ère ? Qui sait… Le site Futura Sciences en parle

JOUR 8

5ème Dynastie.
Ce matin, visite privée exclusive de 2 autres sites fermés au public : Abousir, ses parements, ses colonnes et ses enceintes, son curieux sarcophage de granite intérieurement recouvert de calcaire et ses trous forés striés (éclairage LED puissant bienvenu pour ceux qui veulent observer de près les stries), et Abu Ghurab, réputé pour ses « cuves sacrificielles » en albâtre, sa table « sacrificielle » également en albâtre, ses parements de granite d'Assouan (eh oui déjà). Logés en plein désert (ambiance particulière garantie) entre Gizeh et Saqqarah, ces deux visites privées seront assurément le meilleur moyen de clôturer la partie nord du voyage. Et après le déjeuner, nous prendrons l’avion pour rejoindre Louxor.

JOUR 9

Après une matinée de pause pour prendre nos marques, nous partirons sur la rive ouest de Louxor pour voir les Colosses de Memnon. Ces deux géants ont été taillés dans deux énormes blocs d'une roche appelée brèche, sorte de béton naturel truffé d'agates, de silex et autres morceaux de roches durent qui la rendent très difficile à travailler. On en voit venir certains avec les géopolymères (pierre naturelle reconstituée du Pr Davidovits), mais le problème est que les flancs de ces statues sont gravés de hiéroglyphes si fins qu'un ingénieur de la mission "Description de l'Égypte" (première et unique mission pluridisciplinaire en Égypte) les avait comparés à la finesse de gravure "d'une pièce de 5 francs" ! Les sillons, traversant des roches de différentes duretés cristallisées dans cette brèche, ne dévient pas… vous le verrez sur place. Ensuite nous irons à Medinet Habou, l'ancienne capitale égyptienne et le Temple des Millions d'Années (quel nom évocateur) de Ramsès III, avant de continuer vers le Ramesseum et les restes d’une statue de Ramses II dont le poids d’origine était estimé à 1000 tonnes !

 
 

JOUR 10

Journée sur la route pour aller voir les magnifiques Temples d’Edfou et d’Esna. Un voyage dans le temps terriblement spectaculaire. D'abord, le Temple d'Horus, à Edfou. Rappelez-vous dans BAM : les prêtres décidèrent de faire graver sur les murs de ce temple toute l'Histoire de l'Égypte, depuis le premier Temps, Zep Tepi, presque jusqu'à la fin de cette pauvre Égypte envahie. Ici figurent parmi les plus beaux hiéroglyphes, qui recouvrent en totalité les hauts murs de ce temple, à l'atmosphère si particulière. Cette longue Histoire de l'Égypte que l'égyptologie peine à intégrer dans celle qu'elle a bâtie au cours de ses 15 décennies d'existence, comblant comme elle pouvait tous les manques. L'aspect historique est particulièrement important dans la manière d'aborder cette réflexion sur notre passé, car c'est elle qui, en enfermant la construction des pyramides des premières dynasties égyptiennes dans des délais impossibles (moins de 30 ans pour finir la pyramide de Meidoum, bâtir la pyramide Rhomboïdale et la pyramide rouge), donne lieu à toutes sortes de spéculations… Nous en parlerons tranquillement, c'est bien plus parlant et flagrant lorsqu'on le voit de ses yeux. Et ensuite, nous visiterons le Temple de Khnoum à Esna, dont la construction a débuté sous Ptolémée VIII (pharaon Grec) pour finir au temps de l'occupation romaine, mettant un terme à 30 siècles d'Histoire… triste fin.

JOUR 11

Aujourd'hui nous irons visiter le temple de Louxor et ses fameuses statues de Ramsès II, aux visages symétriques, selon le travail de l'ingénieur américain Christopher Dunn (si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous trouverez une interview illustrée sur la plateforme de diffusion de BAM : https://bam.okast.tv). Dans ce superbe Temple, nous admirerons ses magnifiques fresques hiéroglyphiques en miroir (un détail, en creux sur une face et en relief sur celle qui lui fait face) et les restes de couleurs vous permettront de vous faire une idée de ce à quoi il devait ressembler à l'origine… magnifique ! Pour ceux qui sont plus intéressés par la technique, les socles de certaines statues colossales sont gravés de hiéroglyphes d'une exceptionnelle finesse malgré la dureté du granite. Loupes, appareils photos avec macro, petites torches LED sont les bienvenues.
Ensuite nous partirons pour le Temple de Karnak et ses 2 000 ans d'histoire : au menu, colonnes, obélisques, statues, champ d'antiquités, il y a tellement à voir dans ce temple ! Une des salles présente tant de colonnes (plus d'une centaine) que l'impression est grandiose. Pour ceux qui sont abonnés à la plateforme de BAM, nous avons fait une vidéo de la traversée du temple : si vous vous voulez apprécier au mieux votre séjour en Égypte et si vous ne les avez pas encore vues, nous vous conseillons les interviews de Jean-Louis Boistel et de Chris Dunn (https://bam.okast.tv).

JOUR 12

Longue journée pour aller voir ce que certains considèrent comme les plus beaux temples d’Égypte : le Temple de la déesse Hathor à Dendérah, et les Temples d’Abydos parmi lesquels le très réputé (et souterrain) Osiréïon ! Fermé d'accès au public, ce sera notre troisième visite privée du voyage : amoureux de l'énigme des roches de granite massives assemblées avec précision, vous allez pouvoir cogiter !

JOUR 13

Transfert privé vers l’aéroport de Louxor pour notre vol vers Le Caire, où nous rejoindrons un nouvel hôtel pour être au plus près de l'aéroport, ce qui sera plus simple par rapport à vos heures de vols de retour.

JOUR 14

Transfert vers l’aéroport du Caire pour votre vol retour.
 

VOS HÉBERGEMENTS

Gizeh : Pyramids Park ou équivalent

Louxor : Arcan Eatabe Louxor ou équivalent
 

PRIX : 2890€

 
 

APERÇU DE VOTRE ITINÉRAIRE

Cliquez sur l'icone ci-dessous à gauche pour plus d'option.