DES PREMIÈRES AUX DERNIÈRES DYNASTIES ÉGYPTIENNES en janvier 2021 avec BAM et Patrice Pouillard - BAM INVESTIGATIONS
 

DES PREMIÈRES
AUX DERNIÈRES DYNASTIES ÉGYPTIENNES
DU 8 AU 21 JANVIER 2021

Vol d’arrivée au Caire le 8 janvier, vol retour le 21 janvier
 

JOUR 1

Accueil à l’aéroport du Caire par Patrice, Jérome et Jan. Mieux vaut qu'on soit là… c'est plus sympa et vous comprendrez pourquoi en arrivant 😊 Transfert privé vers votre hôtel à Gizeh.

serapeum

JOUR 2

3ème Dynastie. Journée complète à Saqqarah avec la visite du Serapeum et ses immenses cuves souterraines aux surfaces en poli miroir, de près de 100 tonnes, la Pyramide à Degrés (10 fois plus petite en volume que la grande pyramide) et la pyramide d’Ounas, première pyramide dont la chambre funéraire a été décorée.

JOUR 3

3ème Dynastie. Journée complète à Dahchour avec 2 visites de pyramides. La pyramide Rouge (aux faces légèrement creusées comme la grande pyramide et la petite pyramide du site de Gizeh) et la pyramide Rhomboïdale, toutes deux attribuées au père de Khéops, Snéfrou, qui n'a pas chômé durant son règne, puisqu'il a également terminé celle de son père, Houni (qu'on verra le lendemain). Vous verrez à quoi ressemble le parement d'une pyramide, à quel point les blocs sont massifs et les assemblages précis. Et évidemment, on visitera l'intérieur et leurs étonnantes structures internes. Puis on ira voir, snif, le pyramidion modifié au gré des envies d'un archéologue… ce qui avait choqué l'archéologue Jean-Pierre Adam (cf LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES).
 
rhombo2
 
pyramidion1
rhombo
rouge2
rouge-pied
rouge
rouge-struct-int

meidoum

JOUR 4

3ème Dynastie. Journée au départ de Gizeh pour aller voir la pyramide de Meïdoum, celle d'Houni, terminée par son fils Snéfrou, à 2h au sud du site des Pyramides de Gizeh. Le pauvre Houni n'aurait donc pas eu de cénotaphe, c'est-à-dire de monument destiné à sa cérémonie du KA, afin de permettre à son âme de s'élever au ciel. C'est la question inverse qui se pose donc pour Snéfrou et ce sera l'occasion d'en parler en les visitant.

JOUR 5

4ème Dynastie. Pyramides de Gizeh – Acte 1 : on rentre dans le gigantesque et le démesuré. Journée complète sur le site. Nous pénètrerons dans la grande pyramide, dite pyramide de Khéops. Couloirs (courbez vous, humbles visiteurs), l'immense Grande Galerie de 50 mètres de long, puis l'anti-chambre et son système de "sécurité" à trois clapets de granite, totalement inefficace, à moins qu'il serve à autre chose. Puis la chambre haute, dite « du Roi », composée de blocs de granite de 12 à 70 tonnes, assemblés avec une déroutante précision… le seul endroit dans la pyramide où on en trouve : 1 300 tonnes de granite au total, qu'ils sont tranquillement (pas trop quand même selon l'hypothèse académique) allés chercher à 900 km au sud. Puis nous ferons le tour extérieur de la pyramide pour en inspecter les moindres recoins (un tour de près d'un kilomètre tout de même, ce dont on ne se rend pas compte à la télé). Avant de poursuivre notre chemin vers la pyramide de Mykérinos avec son curieux parement en granite façon Cuzco. Pardonnez cette parole hérétique, c'est juste une image. Nous en ferons également le tour complet car cette histoire de parement pose problème, comme vous pourrez le constater, et peut-être que l'un d'entre vous aura une idée, qui sait ? Sans oublier ses 3 pyramides secondaires, bien sûr.
 
 
site-de-gizeh

JOUR 6

Repos bien mérité pour le groupe, après 5 journées de visites bien denses (oh oui), qui en profitera pour échanger, dormir, aller se promener ou bronzer au bord de la piscine avec un cocktail. Pour ceux qui en ont l'envie et les moyens, possibilité de voir sur place avec Jan pour des visites optionnelles selon disponibilités.
museumsabu

TEMPLE_VALLEE_TAILLE_BLOCS
TEMPLE_VALLÉE_BLOC_COURBE

JOUR 7

4ème Dynastie. Pyramides de Gizeh – Acte 2. Journée complète à Gizeh (c'est tellement grand que chaque fois nous découvrons de nouvelles choses). Aujourd’hui ce sera au tour de l'énigmatique Temple de la Vallée avec ses murs d'enceinte en calcaire composé de blocs de 200 à 400 tonnes pour les plus imposants, ses massifs parements de granite aux assemblages précis… prenez vos télémètres si vous vous voulez vous amuser à vérifier la précision de positionnement des colonnes de granite de sections carrées et plusieurs dizaines de tonnes, face aux murs… on en reparlera. Le Sphinx, évidemment, emblème immémorial de l'énigme (car c'en est une, toujours pas résolue) de plus de 70 mètres de long, entièrement sculpté dans le plateau calcaire : de près, ça n'est pas pareil ! Puis nous irons voir la pyramide médiane, dite de Kephren, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur pour observer de près certaines de ses assises sculptées directement dans le plateau rocheux et ses blocs gigantesques au-dessus, dont un qui fait presque 9 mètres de long. Et hop, un petit bloc ! La journée ne sera cependant pas finie et ce qui vient est rare, très rare : la visite privée exclusive du Puits d'Osiris, une des parties du fameux complexe souterrain de Gizeh, qui a tant fait couler d'encre au cours du siècle passé en alimentant tous les fantasmes ! Serait-ce, par analogie, la fameuse "île" décrite par Hérodote à la suite des paroles des prêtres égyptiens rencontrés lors de son voyage au 5e siècle avant notre ère ? Qui sait… Le site Futura Sciences en parle
temple-vallée-parement-inter
temple-vallée-télémètre2
temple_vallee_colonne
sphinx-large
kephren_pyram_ext

JOUR 8

5ème Dynastie.
Ce matin, visite privée exclusive de 2 autres sites fermés au public : Abousir, ses parements, ses colonnes et ses enceintes, son curieux sarcophage de granite intérieurement recouvert de calcaire et ses trous forés striés (éclairage LED puissant bienvenu pour ceux qui veulent observer de près les stries), et Abu Ghurab, réputé pour ses « cuves sacrificielles » en albâtre, sa table « sacrificielle » également en albâtre, ses parements de granite d'Assouan (eh oui déjà). Logés en plein désert (ambiance particulière garantie) entre Gizeh et Saqqarah, ces deux visites privées seront assurément le meilleur moyen de clôturer la partie nord du voyage. Et après le déjeuner, nous prendrons l’avion pour rejoindre Louxor.
 
abu_ghurab_cuves_sacrificielles_large
abu_ghurab_large
abusir-forages
abousir-explor
abousir_rainure

memnon_colosse_erik_gonthier

JOUR 9

Après une matinée de pause pour prendre nos marques, nous partirons sur la rive ouest de Louxor pour voir les Colosses de Memnon. Ces deux géants ont été taillés dans deux énormes blocs d'une roche appelée brèche, sorte de béton naturel truffé d'agates, de silex et autres morceaux de roches durent qui la rendent très difficile à travailler. On en voit venir certains avec les géopolymères (pierre naturelle reconstituée du Pr Davidovits), mais le problème est que les flancs de ces statues sont gravés de hiéroglyphes si fins qu'un ingénieur de la mission "Description de l'Égypte" (première et unique mission pluridisciplinaire en Égypte) les avait comparés à la finesse de gravure "d'une pièce de 5 francs" ! Les sillons, traversant des roches de différentes duretés cristallisées dans cette brèche, ne dévient pas… vous le verrez sur place. Ensuite nous irons à Medinet Habou, l'ancienne capitale égyptienne et le Temple des Millions d'Années (quel nom évocateur) de Ramsès III, avant de continuer vers le Ramesseum et les restes d’une statue de Ramses II dont le poids d’origine était estimé à 1000 tonnes !

 
MEMNON_AGATE
 
ramesseum
Mortuary_temple_of_Ramesses_III©Asta,-wikimedia-Commons

JOUR 10

Journée sur la route pour aller voir les magnifiques Temples d’Edfou et d’Esna. Un voyage dans le temps terriblement spectaculaire. D'abord, le Temple d'Horus, à Edfou. Rappelez-vous dans BAM : les prêtres décidèrent de faire graver sur les murs de ce temple toute l'Histoire de l'Égypte, depuis le premier Temps, Zep Tepi, presque jusqu'à la fin de cette pauvre Égypte envahie. Ici figurent parmi les plus beaux hiéroglyphes, qui recouvrent en totalité les hauts murs de ce temple, à l'atmosphère si particulière. Cette longue Histoire de l'Égypte que l'égyptologie peine à intégrer dans celle qu'elle a bâtie au cours de ses 15 décennies d'existence, comblant comme elle pouvait tous les manques. L'aspect historique est particulièrement important dans la manière d'aborder cette réflexion sur notre passé, car c'est elle qui, en enfermant la construction des pyramides des premières dynasties égyptiennes dans des délais impossibles (moins de 30 ans pour finir la pyramide de Meidoum, bâtir la pyramide Rhomboïdale et la pyramide rouge), donne lieu à toutes sortes de spéculations… Nous en parlerons tranquillement, c'est bien plus parlant et flagrant lorsqu'on le voit de ses yeux. Et ensuite, nous visiterons le Temple de Khnoum à Esna, dont la construction a débuté sous Ptolémée VIII (pharaon Grec) pour finir au temps de l'occupation romaine, mettant un terme à 30 siècles d'Histoire… triste fin.
 
 
edfou
EDFOU_LARGE
EDFOU_COULOIRS
EDFOU_HORUS
EDFOU_MUR_EXT2

 
 
louxor-temple

JOUR 11

Aujourd'hui nous irons visiter le temple de Louxor et ses fameuses statues de Ramsès II, aux visages symétriques, selon le travail de l'ingénieur américain Christopher Dunn (si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous trouverez une interview illustrée sur la plateforme de diffusion de BAM : https://bam.okast.tv). Dans ce superbe Temple, nous admirerons ses magnifiques fresques hiéroglyphiques en miroir (un détail, en creux sur une face et en relief sur celle qui lui fait face) et les restes de couleurs vous permettront de vous faire une idée de ce à quoi il devait ressembler à l'origine… magnifique ! Pour ceux qui sont plus intéressés par la technique, les socles de certaines statues colossales sont gravés de hiéroglyphes d'une exceptionnelle finesse malgré la dureté du granite. Loupes, appareils photos avec macro, petites torches LED sont les bienvenues.
Ensuite nous partirons pour le Temple de Karnak et ses 2 000 ans d'histoire : au menu, colonnes, obélisques, statues, champ d'antiquités, il y a tellement à voir dans ce temple ! Une des salles présente tant de colonnes (plus d'une centaine) que l'impression est grandiose. Pour ceux qui sont abonnés à la plateforme de BAM, nous avons fait une vidéo de la traversée du temple : si vous vous voulez apprécier au mieux votre séjour en Égypte et si vous ne les avez pas encore vues, nous vous conseillons les interviews de Jean-Louis Boistel et de Chris Dunn (https://bam.okast.tv).
Louxor_statues
LOUXORsatluxdetailhierog
louxor_hieroglyphes
LOUXOR_SYMET_STATUE2

JOUR 12

Longue journée pour aller voir ce que certains considèrent comme les plus beaux temples d’Égypte : le Temple de la déesse Hathor à Dendérah, et les Temples d’Abydos parmi lesquels le très réputé (et souterrain) Osiréïon ! Fermé d'accès au public, ce sera notre troisième visite privée du voyage : amoureux de l'énigme des roches de granite massives assemblées avec précision, vous allez pouvoir cogiter !
denderah_large
ABYDOS_HELICOPTERE_FRESQUE
ABYDOS_OSIREION_LARGE

JOUR 13

Transfert privé vers l’aéroport de Louxor pour notre vol vers Le Caire, où nous rejoindrons un nouvel hôtel pour être au plus près de l'aéroport, ce qui sera plus simple par rapport à vos heures de vols de retour.

JOUR 14

Transfert vers l’aéroport du Caire pour votre vol retour.
 

VOS HÉBERGEMENTS

Gizeh : Pyramids Park ou équivalent

Louxor : Arcan Eatabe Louxor ou équivalent
 

PRIX : 2890€

 
 

PAIEMENT & MENTIONS LÉGALES

Jayan Film n’est pas une agence de voyage immatriculée. Ce voyage est réalisé par Passion Explorers – Siège social: 204 Avenue de Colmar – 67100 Strasbourg – France – SIREN: 824 521 421 – Tous droits réservés – Immatriculation Atout France : IM06717002 – Organisme de garantie : APST – Assurance RCP : Hiscox – www.passion-explorers.com

Le paiement s’effectue en 2 fois. 30% à la réservation, 70% deux mois avant le départ.

Bien que non obligatoire, il est recommandé de souscrire une assurance assistance médicale et rapatriement. Passion Explorers vous conseille dans un premier temps de vous renseigner concernant les couvertures possibles liées à la détention de votre ou vos cartes bancaires. Passion Explorers pourra ensuite vous aiguiller pour la souscription d’assurance voyage, le cas échéant. En outre Passion Explorers détient une assurance responsabilité civile délivrée par Hiscox couvrant tous dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs ou non, à hauteur de 1 500 000 euros.

La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l’article L.211-2 II du code du tourisme. Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l’Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. L’organisateur Passion Explorers seront entièrement responsables de la bonne exécution du forfait dans son ensemble. En outre, comme l’exige la loi, l’organisateur Passion Explorers disposent d’une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d’assurer votre rapatriement au cas où elle(s) deviendrai(en)t insolvable(s).

Tout litige éventuel devra se régler à l’amiable entre les parties concernées par l’intermédiaire d’un médiateur APST. Si d’aventure le litige ne peut se régler à l’amiable, il sera porté au tribunal du commerce de Strasbourg. Passion Explorers n’a pas vocation à se substituer à un organisme de conciliation pour les litiges qui surviendraient entre voyageurs.

Toute annulation par le ou les voyageurs devra se faire par courrier manuscrit ou signé dont la date de réception fera foi en vertu des conditions suivantes :
– plus de 3 mois avant le départ, un forfait de 3% sera retenu.
– entre 2 et 3 mois avant le départ, la somme due sera remboursée, retenue d’un montant forfaitaire de 15%
– entre 2 mois et 10 jours avant le départ, 50% de la somme due sera retenue et non remboursée.
– entre 10 jours et 48h avant le départ, 80% de la somme due sera retenue et non remboursée.
– moins de 48h avant le départ, l’intégralité de la somme versée sera retenue et non remboursée.


Départ garanti à partir de 10 inscrits 3 mois avant le départ maximum.
 

APERÇU DE VOTRE ITINÉRAIRE

Cliquez sur l'icone ci-dessous à gauche pour plus d'option.