UN VOYAGE EXCEPTIONNEL AU COEUR D’UNE INDE ANCIENNE OUBLIÉE PENDANT PRÈS DE DEUX MILLÉNAIRES.

Inde 11 jours/10 nuits - 24 personnes
Du 8 au 18 février 2025 (complet)
Du 22 février au 4 mars 2025 (complet)
Du 15 au 25 mars 2025

Pour ce premier voyage à Barabar, nous vous proposons de faire le périple du dernier tournage du film : d’abord ces extraordinaires réalisations que sont Ajantâ et Elorâ, totalement démesurées, que nous verront presque dans leur état initial : les peintures magnifiques, dont nous verrons des restes à certains endroit, ont hélas disparu, comme dans la majeure partie des temples égyptiens, mais le basalte, immuable, n’a pas bougé. Puis ce sera Sone Bhandar et Sita Marhi la même journée, incontournables : passer par exemple d’une forme très dégrossie comme l’est Sone Bhandar à celle d’une chambre de Barabar nécessite un travail colossal. Prenez vos télémètres et vos niveaux à bulle, ça vous permettra de vous en rendre compte et de faire de jolies photos ou vidéos !

Et ensuite Barabar et Nagarjuni, que nous visiterons tous ensemble le premier jour, puis le lendemain, nous ferons en sorte que chaque personne puisse rester seule dans chaque chambre, pour expérimenter directement avec sa voix, ou autre activité : prenez de quoi vous enregistrer, c’est indispensable, car l’expérience est unique au monde, ce que nous n’avons pas pu rendre dans le film, même en son 5.1 au cinéma… et vous pourrez faire écouter vos talents de chanteuse ou chanteur, ou les réécouter, ce qui vous replongera instantanément dans ces lieux magiques.

Lorsque nous serons à Barabar et Nagarjuni, les dîners auront lieu à Maksudpur, dans la superbe demeure d’un ancien maharadja, où la nourriture est divine - c’est loin d’être le cas partout dans cette région de l’Inde - et nous aurons un soir une intervention de Gaël Hamon, le responsable et superviseur des scans 3D des chambres, qui vous expliquera sa démarche en détail et répondra à vos questions… si vous en avez. Patrice interviendra également, mais lui en général c’est toute la journée (lol) et Jérôme répondra à vos questions sur le contexte archéologique dressé à partir des travaux majeurs de nos prédécesseurs et également sur la partie acoustique. il y aura une visite à Bodhgaya, où vous pourrez admirer l’arbre - le 5e à cette place - où le Bouddha aurait eu son illumination.

Matériel indispensable : appareil photo ou caméra qui fait les deux, un bon smartphone c’est OK aussi.
Matériel facultatif (mais intéressant à avoir, certains voudront peut-être prêter le leur, on fera un groupe whatsapp avec tous les voyageurs pour que vous puissiez échanger avant le départ) : instrument(s) de musique, diapason, enregistreur, analyseur de fréquences… et autres.
Matériel interdit : marteau, burin, fraiseuses et bombes de peintures !

 
  1. JOUR 1

Accueil à l’aéroport de Mumbay (ancienne Bombay), la capitale du Maharashtra, par Patrice et Jérôme, pour le transfert vers Aurangabad avec un vol interne.


JOUR 2

Journée complète à Ajanta.
🚘 AURANGABAD → AJANTA CAVES (départ à 6h00)
🕌 Visite - Horaires d’ouverture : 09h00 à 17h00
🛏️ HÔTEL ENRISE BY SAYAJI

Le site d’Ajantâ est un ensemble de temples bouddhistes creusés dans une très longue falaise de basalte en forme de fer à cheval, dont le début de la construction date des environs du 2e siècle avant notre ère : un siècle environ après la date, déduite par les inscriptions, de Barabar et Nagarjuni. Le terme grotte n’est absolument pas approprié, ce sont de véritables temples creusés dans la roche, à une échelle qui inspire l’humilité. Raison pour laquelle ce site est considéré comme l'un des plus grands trésors architecturaux de l’Inde. Télémètres et niveaux nécessaires, si vous en avez et si cet aspect vous intéresse, ce qui vous donnera ensuite un point de comparaison avec Barabar et Nagarjuni.


JOUR 3

🚘 AURANGABAD  → ELLORA CAVES
🕌 Visite – Horaires d’ouverture : 06h00 à 18h00
🚘 ELLORA CAVES  → AURANGABAD
🛏️ HÔTEL ENRISE BY SAYAJI

Ellorâ est un ensemble de 34 salles taillées dans la roche entre les VIe et Xe siècles, ou XIIe selon les sources, sur une distance totale de près de 2 kilomètres. Donc bien après Barabar et Nagarjuni. Ici, l’esprit de tolérance religieuse de l’Inde est davantage matérialisé - comme à Bodhgaya - où 12 temples sont bouddhistes, 17 hindous et 5 jaïns. Comme à Ajantâ, chacun est un chef-d'œuvre architectural, avec de multiples sculptures et bas-reliefs recouvrant les parois, mais le clou de ce site reste évidemment le Temple d’Ellorâ, où la roche a été entièrement sculptée pour ressembler au mont Kailash, la résidence légendaire de Shiva, juste sublime et démesurément grand, qui nous prendra un peu de temps pour la visite intérieure, et la montée en haut de la colline rocheuse, si vous voulez le voir depuis ce point de vue incontournable.


JOUR 4

Le matin, visite du Bibi-ka-Maqbara et déjeuner en ville à Aurangabad.
"Taj Mahal du Deccan" : Construit en 1660 par Azam Shah, fils de l'empereur moghol Aurangzeb, en mémoire de sa mère, ce mausolée est souvent comparé au Taj Mahal d'Agra, bien qu'il soit plus petit. L'influence moghole est prédominante dans cette structure, avec des dômes en marbre, des minarets, et des jardins moghols classiques. Puis nous prendrons l'avion pour New Delhi, la capitale de l'Inde, pour la deuxième partie de notre aventure.
✈ AURANGABAD ->NEW DELHI 
🛏️ HÔTEL LOHIAS à NEW DELHI


JOUR 5

Visite/bus tour de New Delhi à caler de 8 à 11h00  

Avant notre vol suivant en début d'après-midi, nous irons visiter Qutb Minar, le minaret indien le plus haut et le troisième au monde, avec une hauteur de 72,5 mètres, 5 étages et 379 marches !  Érigé par les musulmans en 1199 et achevé en 1220 - époque du Sultanat de Delhi - comme une tour de la victoire - Qutb Minar signifie “pilier ou axe” en arabe - pour célébrer l’avènement de l’islam en Inde, par Qutb-ud-din Aibak, premier sultan de Delhi, il a ensuite été complété par son successeur Iltutmish. Architecture islamique avec influence perse et indo-islamique, cette tour de pierre est décorée d’inscriptions coraniques et présente cinq niveaux avec des balcons en saillie. Les trois premiers niveaux sont en grès rouge, tandis que les deux niveaux supérieurs sont faits de grès rouge et de marbre blanc, ce qui nous permettra de nous familiariser avec le travail de taille et de sculpture.

✈ NEW DELHI → GAYA - vol : 14h45 – 16h20
🛏️ HÔTEL THE IMPERIAL à Bodhgaya


JOUR 6

🚘 GAYA -> SITAMARHI
🕌 Visite  - visite de 9 à 12h
Sita Marhi. On préfère vous prévenir, elle est minuscule et on y entrera pas à 24 ! Essayez de ne pas verser une larme à la vue des trous de perceuse pour accrocher des appliques ou de ce curieux autel recouvert d’immon… de carrelage jaune. Que voulez-vous, tout se perd… surtout lorsqu'on n'a absolument pas conscience du travail qu’elle a nécessité. Les parois sont couvertes de suie - prévoyez un gel pour vous laver les mains ensuite si vous les touchez - très lisses mais il est difficile de savoir si le travail est aussi précis qu’à Barabar et Nagarjuni. De retour en France, vous pourrez aller faire modifier la page Wikipedia - si ça n’a pas déjà été fait d’ici là - pour faire rectifier ce dessin la représentant en forme d’ogive, ce qui n’est pas et n’a jamais pu être le cas, mais qui a pourtant fait gloser durant des décennies, dans des publications qui reprennent des publications : voici les risques lorsque l’on écrit un article sur un site que l’on n’a pas soi-même visité… vous pourrez alors dire "je l'ai vue, je connais sa véritable forme" !
🚘 SITAMARHI -> SON BHANDAR 

JOUR 6

🕌 Visite -  visite de 14h à 17h
Sone Bhandar. Étape entre la grotte naturelle et Barabar selon l’indologue Gupta, vous visiterez deux chambres : l’une à peu près intacte et l’autre à moitié détruite. Elles vous donneront une idée de ce qu’est normalement une chambre taillée - tout comme celles que vous aurez vues avant à Ajantâ et à Ellorâ - ce qui vous permettra de prendre véritablement conscience du caractère exceptionnel et unique des chambres de Barabar et Nagarjuni et surtout de la raison pour laquelle nous n’arrêtons pas de vous le répéter ! Vous prendrez également conscience de la différence entre consulter des photos et des vidéos, et les voir de ses yeux, sur place, toucher ses surfaces… car le plus gros du travail à Barabar, représente justement ce passage d'une forme très dégrossie comme l'est cette chambre à celles, "acérées", des chambres de Barabar et Nagarjuni… mais il n'est pas exact de le dire ainsi, car cette chambre est trop mal engagée pour pouvoir parvenir aux caractéristiques révélées par les scans 3D à Barabar, comme vous le verrez entre autres, avec son sol, absolument pas de niveau.
🚘SON BHANDAR -> MAKSUDPUR 
Soir Dîner à Maksudpur puis retour à Bodhgaya
🛏️ HÔTEL THE IMPERIAL à Bodhgaya


JOUR 7

🚘 GAYA -> BARABAR/NAGARJUNI
Barabar & Nagarjuni JOUR 1. Le 7e jour, Dieu se serait reposé selon la Bible… mais pour nous, ce sera le début du coeur de l'expérience de ce voyage, à la découverte de ce que l'on ne peut ni dire ni transmettre au cours d'un film, car cela dépasse les mots et c'est propre à chacun et chacune. C'est ce jour-là que vous allez enfin découvrir ces chambres qui vous auront fait faire tant de kilomètres, au coeur de cette ancienne Inde oubliée, sur les traces de nos lointains ancêtres, bien moins stupides que ce que l'Histoire nous le dit en affirmant que ces chambres, chefs d'oeuvre inégalés, ne seraient que de simples abris contre les intempéries. Vous allez enfin pouvoir les admirer de vos yeux, de vos mains, de votre voix ! Si vous ne les avez jamais visitées, il est impossible de se représenter l’expérience qu’est de se trouver à l’intérieur, de fermer les yeux et de faire des vocalises, hors du temps.
Le premier jour, Patrice vous servira de guide et vous montrera les détails techniques importants, selon nous… mais peut-être découvrirez-vous des choses que nous n’avons pas encore vues, car à chaque tournage, c’est ce qu’il s’est produit malgré leur apparente simplicité : soyez attentifs, vous serez autant de paires d'yeux disponibles, neuves et prêtes à collecter de nouveaux indices !
🚘BARABAR/NAGARJUNI -> MAKSUDPUR
Le soir Dîner à Maksudpur avec Gaël le responsable des scans 3D du film BARABAR, qui vous parlera de son travail effectué pour le film, et répondra à vos questions, si vous en avez.
🛏️ HÔTEL THE IMPERIAL à Bodhgaya


JOUR 8

🚘 GAYA -> BARABAR/NAGARJUNI 
Barabar & Nagarjuni JOUR 2. Ce jour-là, nous allons nous organiser pour que chacun puisse avoir un moment seul ou en couple dans une chambre. Nul ne sait ce que vous y vivrez, que vous serez libre de partager ensuite, ou pas, avec le groupe. C'est au-delà des mots, dans l'indicible, car ces sites sont sacrés, une dimension oubliée dans notre occident moderne survolté. Au terme de cette journée, vous pourrez alors dire que vous connaissez l'expérience de la visite des chambres de Barabar et Nagarjuni : c’est là tout l’intérêt de ce voyage.
Le soir, dernier diner à Maksudpur, qui sera probablement un peu spécial, vous le verrez… partages d'expériences bienvenus. Puis retour à Bodhgaya, dont le nom désigne notre "Terre mère".
🛏️ HÔTEL THE IMPERIAL à Bodhgaya


JOUR 9

🚘  BODHGAYA 
🕌 Visite de Bodhgaya, la ville et le parc ou se trouve le trone et un pillier d'Asoka. Le trône de diamant, appelé Vajrasana, est un trône du temple de la Mahabodhi à Bodhgaya. Il se situe à l'endroit où le Bouddha aurait atteint l'illumination - peut-être après être allé visiter Barabar et Nagarjuni, allez savoir. Ce trône a probablement été placé à cet endroit par l'empereur Asoka entre 250 et 233 av. J.-C
🚘  BODHGAYA
🛏️ HÔTEL THE IMPERIAL



JOUR 10

🚘 GAYA -> GAYA AIRPORT 
✈ GAYA -> -> NEW DELHI 14h15 - 14h05
Après notre arrivée à New-Delhi, nous irons nous balader et diner sur les toits dans Hauz Kas Village.
Ce sera le dîner de clôture de cette expérience, un moment un peu spécial, la fin de cette bulle hors du temps, de ce moment privilégié que vous vous serez donné, sur les traces du savoir de ceux que nous avons nommés "les Bâtisseurs de l'Ancien Monde" et loin de la confusion et de l'illusion de notre monde moderne, de leur sublime pensée ! Namaste, comme disent les Indiens.
🛏️ Dernière nuit sur place à l'HÔTEL LOHIAS de New-Delhi avant le retour.


JOUR 11

✈ GROUPE : AEROPORT NEW DELHI

C'est le moment de rentrer avec la tête pleine de merveilleuses images !


VOS HÉBERGEMENTS

AURANGABAD : HÔTEL ENRISE BY SAYAJI - 3 nuits

L’Hôtel Enrise by Sayaji à Aurangabad bénéficie d'un emplacement stratégique près d'une artère principale, offrant un accès facile aux attractions locales. Ses chambres spacieuses et confortables sont équipées de commodités modernes pour assurer un séjour agréable. L'hôtel propose également un restaurant varié. Idéal pour les voyageurs en quête de confort et de commodité, il se distingue par son service attentionné et son atmosphère accueillante.


NEW DELHI : HÔTEL SQUARE PLAZA - 2 NUITS

L'hôtel Lohias, situé à proximité immédiate de l'aéroport de Delhi, est idéal pour les voyageurs ayant une arrivée tardive ou un départ tôt le matin. Cet établissement simple mais fonctionnel offre des chambres confortables et bien entretenues, parfaites pour un court séjour avant ou après un vol. Son emplacement stratégique permet un accès rapide à l'aéroport, et des services de navette sont également disponibles. Le personnel est accueillant, assurant un séjour sans tracas pour les voyageurs en transit.

 

GAYA : HÔTEL SHAK UNTLA PALACE - 5 NUITS

L'hôtel The Imperial à Bodhgaya est un établissement élégant offrant des chambres spacieuses et bien équipées, parfaites pour un séjour confortable. Situé sur une artère principale, il permet un accès facile aux sites religieux et touristiques majeurs de la région, tels que le temple de la Mahabodhi. L'hôtel propose un restaurant proposant une cuisine variée, ainsi que des services de conciergerie pour faciliter les déplacements. Avec son emplacement stratégique et son atmosphère paisible, il est idéal pour les pèlerins et les voyageurs.

 

PRIX : 2950€

UN ACOMPTE DE 1000€ EST DEMANDÉ POUR LA CONFIRMATION DE VOTRE RÉSERVATION.
 
 

APERÇU DE VOTRE ITINÉRAIRE

Cliquez sur l'icone ci-dessous à gauche de la carte pour ouvrir votre l'itinéraire.